Foire aux questions
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Avez-vous bien regardé toutes les pages du site ?
Sinon écrivez-nous par la rubrique : "
Contact".
Questions les plus fréquentes
Le hĂ©risson bĂ©nĂ©ficie d'une protection totale sur tout le territoire français par l'ArrĂȘtĂ© du 17 avril 1981.
«âSont interdits sur tout le territoire national et en tout temps la destruction, lâaltĂ©ration ou la dĂ©gradation du milieu particulier des mammifĂšres dâespĂšces non domestiques (dont le hĂ©risson), la destruction, la mutilation, la capture ou lâenlĂšvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation dâindividus de ces espĂšces ou, quâils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. » ...
Pourquoi aider le hérisson... Et les autres alors ?
Comme beaucoup d'espÚces animales, je suis aujourd'hui protégé par la loi. Inscrit sur la liste des mammifÚres protégés dans toute la France et en Europe, je bénéficie d'une protection totale depuis 1981. Je ne suis pas le seul bénéficiant de ce statut. Cette liste est impressionnante ! Presque toute la faune sauvage et la flore sont aujourd'hui en danger !
Une loi écrite sur du papier ne suffit pas pour enrayer la diminution de la population, il faut agir !
En bannisant les produits chimiques et les pesticides, souvent mortels pour moi, vous contribuez au retour de la biodiversité.
La
biodiversité signifie : variété du monde vivant. Vous participez donc à la sauvegarde de toutes les espÚces, qu'elles soient animales ou végétales.
En quoi le hérisson est-il utile ?
Raaahhhhfffffffffff... vous n'avez pas regardé tout le site je vois ! Je suis un mammifÚre insectivore et carnivore. Je mange toutes les bestioles qui nuisent à vos plantations : coléoptÚres, limaces, escargots, etc. Je ne suis pas un rongeur !

Je suis l'ami du jardinier depuis des milliers d'années. Vous jardinez le jour, et moi la nuit, je veille ! Belle collaboration non ?
Je me rĂ©gale des bĂȘbĂȘtes qui attaquent la flore. GrĂące Ă moi vous n'avez plus besoin d'utiliser de pesticides ni de produits chimiques dans votre jardin.

Certaines personnes vont avoir de mauvaises réponses au Quizz ! Vous avez sûrement manqué la rubrique "
Nourriture".
Est-ce que les hérissons mangent des vipÚres ?
Je suis un animal nocturne, les reptiles sont des animaux diurnes (ils s'activent le jour). Nous ne sommes donc pas faits pour nous croiser.

Notre rencontre est toujours accidentelle. Je n'ai rien à craindre de la vipÚre. Elle ne peut pas m'injecter son venin car je suis protégé par ma carapace de piquants, elle n'a pas le dessus, c'est moi qui gagne la bataille !
Est-ce que les hérissons cassent les oeufs pour les manger ?

Uniquement les petits Ćufs d'oiseaux nichĂ©s au ras du sol. Ma bouche est trop petite pour pouvoir briser un Ćuf de poule ou de canard !
Si les Ćufs sont dĂ©jĂ cassĂ©s et que je passe par lĂ , je m'en fais un festin. Je dĂ©guste Ă l'occasion des petits Ćufs tombĂ©s des nids.
Pourquoi ne pas donner du lait et du pain aux hérissons, alors qu'ils aiment ça ?
Le lait et le pain sont poisons pour moi ! Ces deux aliments provoquent chez moi une diarrhée mortelle ! (Je le sais, car j'ai été hospitalisé pour en avoir consommé une nuit, j'ai eu terriblement mal au ventre ! Il a fallu une semaine de soins pour me rétablir et j'ai bien failli y laisser ma vie !)
Si j'ai la diarrhée : je me déshydrate. Si je me déshydrate : je m'affaiblis et je meurs.
Ces deux produits sont Ă bannir dĂ©finitivement (mĂȘme si j'aime ça), qu'on se le dise !
J'ai entendu une personne (trÚs butée) dire : "
Oui mais moi, cela fait des années que je leur donne du lait et du pain ! J'ai toujours fait comme-ça et je
ne changerai pas, car ils adorent ça ! Si ce n'était pas bon pour eux, ils ne le mangeraient pas et ne reviendraient plus non ? Or, les deux hérissons réapparaissent tous les ans !"
Bien... Je vais vous apprendre une bien triste nouvelle, chÚre personne... vous tuez deux hérissons par an !
Pourquoi n'ai-je pas ou plus de hérissons dans mon jardin ?
En ĂȘtes-vous sĂ»r ? Je suis un animal nocturne, ne l'oubliez pas. J'attends la nuit que tout soit calme pour sortir.
Pour vous répondre, je vais vous posez d'autres questions :
-
Est-ce que votre jardin est accessible pour moi ? Une ouverture de 12 x 12 cm dans le bas de la clÎture me permettra d'y entrer. S'il est entiÚrement clos de murs, je n'ai aucune chance de pouvoir y pénétrer.
- Est-ce que votre jardin est attrayant pour moi ? Je n'aime pas les grands terrains plats oĂč je ne peux pas me cacher ni trouver de quoi me nourrir.
- Avez-vous un chien ? S'il est mal éduqué, ne comptez pas sur moi pour risquer ma vie en pénétrant sur son territoire.

- Y a-t-il eu une construction rĂ©cente (maison clĂŽturĂ©e, mur, route) dans votre voisinage ? Si oui, elle me bloque peut-ĂȘtre l'accĂšs Ă votre jardin.
- Avez-vous (vous ou vos voisins) utilisé des produits anti-limaces ? Si oui je suis mort, vous m'avez empoisonné.
Relisez bien ! Il est précisé sur l'emballage "tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques".
Sachez décrypter : en clair, cela veut dire que ce produit est TRES TOXIQUE POUR L'HOMME et pour TOUS LES ANIMAUX !
Le métaldéhyde ne tue pas que les limaces ! Il tue tout les gastéropodes (escargots), et de cause à effet, tue aussi les hérissons, les oiseaux, les mammifÚres qui se nourrissent de mollusques et les animaux qui broutent l'herbe contaminée.
De plus, la pluie entraĂźne le poison dans la terre puis dans les riviĂšres, pensez-y !

Utilisez Ă la place de ce poison (si vous n'avez pas d'autres choix), un produit anti-limaces Ă base de FerramolÂź. J'Ă©mettrai quand mĂȘme des rĂ©serves sur ce produit, car c'est un "coupe-faim". Les limaces vont soi-disant mourir dans leur abri et ne seraient pas mangĂ©es par les oiseaux ni les hĂ©rissons ? Moi je dis : mĂ©fiance quand mĂȘme !
Les chats sont-ils un danger pour les hérissons ?

Pas de problĂšmes avec les chats ! Ce sont mes amis et parfois mes complices pour partager une bonne gamelle de croquettes !
Les chiens sont-ils un danger pour les hérissons ?

Si les chiens sont mal éduqués : oui, ils sont un danger pour moi !
Est-ce vrai que les hérissons sont pleins de puces ?
Je ne suis pas un sac Ă puces ! Un peu de respect, je vous prie... Mes puces (quand j'en ai, selon les saisons), ne resteront pas sur vos animaux domestiques, ni sur vous, ni dans votre maison.

Mes puces sont spécifiques à mon espÚce, il s'agit de l'
Archaeopsylla erinacei. Si j'en ai beaucoup, c'est que je ne suis pas en bonne santé. N'utilisez pas de produits anti-puces pour chien. Voir rubrique "
Premiers secours pour les adultes".
Est-ce-vrai que les hérissons ne peuvent pas se gratter ?

Vous n'avez pas lu toutes les pages du site... C'est complĂštement faux ! Je me gratte comme tous les animaux le font !
Est-ce vrai que les hérissons transportent des pommes ou d'autres fruits sur leur dos ?

C'est complÚtement faux ! C'est une légende. Je ne fais pas de provision de nourriture, je mange sur place. S'il m'arrive parfois de partir avec un morceau de nourriture, c'est que je le trouve délicieux et que je ne veux surtout pas qu'on me le vole !
Puis-je attraper des maladies au contact des hérissons ?

En principe non, mais si vous devez me manipuler, mettez des gants ! Comme les chats et les chiens, certains d'entres-nous peuvent ĂȘtre porteurs de la gĂąle ou de la teigne (transmissibles Ă l'homme). Toutefois si votre peau est un peu irritĂ©e Ă cause de mes piquants, ne paniquez pas... Lavez bien vos mains Ă l'eau savonneuse et tout rentre dans l'ordre.
Est-ce que les hérissons peuvent escalader des murs ?
Oui et non ! Si le mur est lisse et haut de plus de 15 cm, je ne peux pas passer. Si, en revanche, le mur a des aspérités sur lesquelles je peux m'appuyer ou m'accrocher, comme du lierre, des pierres ou encore des branches basses, je peux traverser. J'escalade peu les grillages hauts, c'est assez rare.
Malheureusement, je me fais souvent piéger en traversant les routes car je ne peux pas remonter de l'autre cÎté ! Les bordures de trottoir sont lisses et souvent trop hautes pour mes petites jambes ! Pitié messieurs de la voierie, pensez à nous hérissons et aux autres petits animaux, cessez de mettre des murs infranchissables le long des routes !
Pourquoi les hérissons traversent les routes ?

Et vous ?
Je trouve un hérisson au milieu d'une route, de quel cÎté dois-je le mettre ?
Du cĂŽtĂ© oĂč il y a des buissons, des haies ou des jardins. S'il y en a des deux cĂŽtĂ©s de la route : peu importe lequel.

Ne me mettez pas au bord d'un champ, ni sur un terrain plat sans cachettes qui n'a aucun attrait pour moi, je n'aime pas ĂȘtre Ă dĂ©couvert et je risque de traverser Ă nouveau pour me cacher.
Merci, qui que vous soyez, de m'avoir sauvé la vie en m'aidant à traverser.
Je veux un hérisson, puis-je en mettre un dans mon jardin ?

Non certainement pas ! Ne prenez pas un hérisson pour le mettre dans votre jardin.
Il s'agit peut-ĂȘtre d'une femelle qui allaite ses petits, vous condamneriez toute la portĂ©e Ă une mort certaine !
Ne JAMAIS me donner de pain, ni de lait de vache, ils m'empoisonnent et me tuent !
Avertissement : ce site est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction et/ou rediffusion du contenu, par quelque moyen que ce soit, doit faire l'objet d'une autorisation spécifique auprÚs du Hameau des hérissons.
Est toutefois autorisée la reproduction des documents téléchargeables (pour permettre de faire circuler les informations), mais ils restent la propriété du Hameau des hérissons, toute modification de ces documents est formellement interdite.