Le Hameau des hrissons  M.A. Guichard
Foire aux questions
Dessin-Les hérissons vont répondre aux questions
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Avez-vous bien regardé toutes les pages du site ?
Sinon écrivez-nous par la rubrique : "Contact".
Questions les plus fréquentes
Le hérisson bénéficie d'une protection totale sur tout le territoire français par l'Arrêté du 17 avril 1981.
« Sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps la destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier des mammifères d’espèces non domestiques (dont le hérisson), la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d’individus de ces espèces ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. » ...
Pourquoi aider le hérisson... Et les autres alors ?
Comme beaucoup d'espèces animales, je suis aujourd'hui protégé par la loi. Inscrit sur la liste des mammifères protégés dans toute la France et en Europe, je bénéficie d'une protection totale depuis 1981. Je ne suis pas le seul bénéficiant de ce statut. Cette liste est impressionnante ! Presque toute la faune sauvage et la flore sont aujourd'hui en danger !
Une loi écrite sur du papier ne suffit pas pour enrayer la diminution de la population, il faut agir !
RetourEn bannisant les produits chimiques et les pesticides, souvent mortels pour moi, vous contribuez au retour de la biodiversité.
La biodiversité signifie : variété du monde vivant. Vous participez donc à la sauvegarde de toutes les espèces, qu'elles soient animales ou végétales.
Filet de séparation
En quoi le hérisson est-il utile ?
Raaahhhhfffffffffff... vous n'avez pas regardé tout le site je vois ! Je suis un mammifère insectivore et carnivore. Je mange toutes les bestioles qui nuisent à vos plantations : coléoptères, limaces, escargots, etc. Je ne suis pas un rongeur !
RetourJe suis l'ami du jardinier depuis des milliers d'années. Vous jardinez le jour, et moi la nuit, je veille ! Belle collaboration non ?
Je me régale des bêbêtes qui attaquent la flore. Grâce à moi vous n'avez plus besoin d'utiliser de pesticides ni de produits chimiques dans votre jardin.
Filet de séparation
Que mange un hérisson ?
RetourCertaines personnes vont avoir de mauvaises réponses au Quizz ! Vous avez sûrement manqué la rubrique "Nourriture".
Filet de séparation
Est-ce que les hérissons mangent des vipères ?
Je suis un animal nocturne, les reptiles sont des animaux diurnes (ils s'activent le jour). Nous ne sommes donc pas faits pour nous croiser.
RetourNotre rencontre est toujours accidentelle. Je n'ai rien à craindre de la vipère. Elle ne peut pas m'injecter son venin car je suis protégé par ma carapace de piquants, elle n'a pas le dessus, c'est moi qui gagne la bataille !
Filet de séparation
Est-ce que les hérissons cassent les oeufs pour les manger ?
RetourUniquement les petits œufs d'oiseaux nichés au ras du sol. Ma bouche est trop petite pour pouvoir briser un œuf de poule ou de canard !
Si les œufs sont déjà cassés et que je passe par là, je m'en fais un festin. Je déguste à l'occasion des petits œufs tombés des nids.
Filet de séparation
Pourquoi ne pas donner du lait et du pain aux hérissons, alors qu'ils aiment ça ?
Le lait et le pain sont poisons pour moi ! Ces deux aliments provoquent chez moi une diarrhée mortelle ! (Je le sais, car j'ai été hospitalisé pour en avoir consommé une nuit, j'ai eu terriblement mal au ventre ! Il a fallu une semaine de soins pour me rétablir et j'ai bien failli y laisser ma vie !)
Si j'ai la diarrhée : je me déshydrate. Si je me déshydrate : je m'affaiblis et je meurs.
Ces deux produits sont à bannir définitivement (même si j'aime ça), qu'on se le dise !
J'ai entendu une personne (très butée) dire : "Oui mais moi, cela fait des années que je leur donne du lait et du pain ! J'ai toujours fait comme-ça et je Retourne changerai pas, car ils adorent ça ! Si ce n'était pas bon pour eux, ils ne le mangeraient pas et ne reviendraient plus non ? Or, les deux hérissons réapparaissent tous les ans !"
Bien... Je vais vous apprendre une bien triste nouvelle, chère personne... vous tuez deux hérissons par an !
Filet de séparation
Pourquoi n'ai-je pas ou plus de hérissons dans mon jardin ?
En êtes-vous sûr ? Je suis un animal nocturne, ne l'oubliez pas. J'attends la nuit que tout soit calme pour sortir.
Pour vous répondre, je vais vous posez d'autres questions :
- Est-ce que votre jardin est accessible pour moi ? Une ouverture de 12 x 12 cm dans le bas de la clôture me permettra d'y entrer. S'il est entièrement clos de murs, je n'ai aucune chance de pouvoir y pénétrer.
- Est-ce que votre jardin est attrayant pour moi ? Je n'aime pas les grands terrains plats où je ne peux pas me cacher ni trouver de quoi me nourrir.
- Avez-vous un chien ? S'il est mal éduqué, ne comptez pas sur moi pour risquer ma vie en pénétrant sur son territoire.
Retour- Y a-t-il eu une construction récente (maison clôturée, mur, route) dans votre voisinage ? Si oui, elle me bloque peut-être l'accès à votre jardin.
- Avez-vous (vous ou vos voisins) utilisé des produits anti-limaces ? Si oui je suis mort, vous m'avez empoisonné.
Filet de séparation
Le métaldéhyde (anti-limaces) est-il un poison pour les hérissons ? Pourtant ce n'est pas marqué sur la boîte !
Relisez bien ! Il est précisé sur l'emballage "tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques". Sachez décrypter : en clair, cela veut dire que ce produit est TRES TOXIQUE POUR L'HOMME et pour TOUS LES ANIMAUX !
Le métaldéhyde ne tue pas que les limaces ! Il tue tout les gastéropodes (escargots), et de cause à effet, tue aussi les hérissons, les oiseaux, les mammifères qui se nourrissent de mollusques et les animaux qui broutent l'herbe contaminée.
De plus, la pluie entraîne le poison dans la terre puis dans les rivières, pensez-y !
RetourUtilisez à la place de ce poison (si vous n'avez pas d'autres choix), un produit anti-limaces à base de Ferramol®. J'émettrai quand même des réserves sur ce produit, car c'est un "coupe-faim". Les limaces vont soi-disant mourir dans leur abri et ne seraient pas mangées par les oiseaux ni les hérissons ? Moi je dis : méfiance quand même !
Filet de séparation
Les chats sont-ils un danger pour les hérissons ?
RetourPas de problèmes avec les chats ! Ce sont mes amis et parfois mes complices pour partager une bonne gamelle de croquettes !
Filet de séparation
Les chiens sont-ils un danger pour les hérissons ?
RetourSi les chiens sont mal éduqués : oui, ils sont un danger pour moi !
Filet de séparation
Est-ce vrai que les hérissons sont pleins de puces ?
Je ne suis pas un sac à puces ! Un peu de respect, je vous prie... Mes puces (quand j'en ai, selon les saisons), ne resteront pas sur vos animaux domestiques, ni sur vous, ni dans votre maison.
Retour Mes puces sont spécifiques à mon espèce, il s'agit de l'Archaeopsylla erinacei. Si j'en ai beaucoup, c'est que je ne suis pas en bonne santé. N'utilisez pas de produits anti-puces pour chien. Voir rubrique "Premiers secours pour les adultes".
Filet de séparation
Est-ce-vrai que les hérissons ne peuvent pas se gratter ?
RetourVous n'avez pas lu toutes les pages du site... C'est complètement faux ! Je me gratte comme tous les animaux le font !
Filet de séparation
Est-ce vrai que les hérissons transportent des pommes ou d'autres fruits sur leur dos ?
RetourC'est complètement faux ! C'est une légende. Je ne fais pas de provision de nourriture, je mange sur place. S'il m'arrive parfois de partir avec un morceau de nourriture, c'est que je le trouve délicieux et que je ne veux surtout pas qu'on me le vole !
Filet de séparation
Puis-je attraper des maladies au contact des hérissons ?
RetourEn principe non, mais si vous devez me manipuler, mettez des gants ! Comme les chats et les chiens, certains d'entres-nous peuvent être porteurs de la gâle ou de la teigne (transmissibles à l'homme). Toutefois si votre peau est un peu irritée à cause de mes piquants, ne paniquez pas... Lavez bien vos mains à l'eau savonneuse et tout rentre dans l'ordre.
Filet de séparation
Est-ce que les hérissons peuvent escalader des murs ?
Oui et non ! Si le mur est lisse et haut de plus de 15 cm, je ne peux pas passer. Si, en revanche, le mur a des aspérités sur lesquelles je peux m'appuyer ou m'accrocher, comme du lierre, des pierres ou encore des branches basses, je peux traverser. J'escalade peu les grillages hauts, c'est assez rare.
RetourMalheureusement, je me fais souvent piéger en traversant les routes car je ne peux pas remonter de l'autre côté ! Les bordures de trottoir sont lisses et souvent trop hautes pour mes petites jambes ! Pitié messieurs de la voierie, pensez à nous hérissons et aux autres petits animaux, cessez de mettre des murs infranchissables le long des routes !
Filet de séparation
Pourquoi les hérissons traversent les routes ?
RetourEt vous ?
Filet de séparation
Je trouve un hérisson au milieu d'une route, de quel côté dois-je le mettre ?
Du côté où il y a des buissons, des haies ou des jardins. S'il y en a des deux côtés de la route : peu importe lequel.
RetourNe me mettez pas au bord d'un champ, ni sur un terrain plat sans cachettes qui n'a aucun attrait pour moi, je n'aime pas être à découvert et je risque de traverser à nouveau pour me cacher.
Merci, qui que vous soyez, de m'avoir sauvé la vie en m'aidant à traverser.
Filet de séparation
Je veux un hérisson, puis-je en mettre un dans mon jardin ?
RetourNon certainement pas ! Ne prenez pas un hérisson pour le mettre dans votre jardin.
Il s'agit peut-être d'une femelle qui allaite ses petits, vous condamneriez toute la portée à une mort certaine !
Ne JAMAIS me donner de pain, ni de lait de vache, ils m'empoisonnent et me tuent !
Avertissement : ce site est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction et/ou rediffusion du contenu, par quelque moyen que ce soit, doit faire l'objet d'une autorisation spécifique auprès du Hameau des hérissons.
Est toutefois autorisée la reproduction des documents téléchargeables (pour permettre de faire circuler les informations), mais ils restent la propriété du Hameau des hérissons, toute modification de ces documents est formellement interdite.