Le Hameau des hrissons  M.A. Guichard
La nourriture du hérisson
Coléoptères, insectes et mollusques

Dans la nature je mange : des coléoptères, des sauterelles (tous les insectes à carapace et autres), des vers de terre, des limaces, des escargots, des cloportes, des araignées et à l'occasion des choses tombées au sol comme des petites baies, petits fruits mûrs, champignons, œufs cassés et oisillons tombés des nids.
Je ne mange pas d'œufs de poule, ni de canne, ils sont bien trop gros pour ma petite bouche ! Essayez donc, vous... de croquer dans une pastèque !!!

Je suis l'ami du jardinier ! La nuit, je monte la garde et je me nourris des bestioles nuisibles aux plantations. Grâce à moi, mon ami le jardinier n'a pas besoin d'utiliser des poisons pour avoir un beau jardin !
Utilisez des produits naturels plutôt que des pesticides, anti-limaces ou autres produits toxiques ! NE M'EMPOISONNEZ PAS !
Si vous voulez m'aider à reprendre des forces en m'offrant de la nourriture, voici quelques conseils :
À la tombée de la nuit : laisser à ma disposition des croquettes chats/chiens et/ou de la pâtée chats/chiens, C'EST TOUT !
N'oubliez pas l'EAU... Merci beaucoup...
Hérisson qui mangeUne assistance alimentaire peut me sauver la vie !

Nous avons chacun notre personnalité et des goûts différents.
Notre faculté d'adaptation nous a amené à diversifier notre alimentation.
C'est une question de survie !

Quel est le récipient le mieux adapté pour nous nourrir ?
Je ne suis pas grand, alors il faut un récipient de faible hauteur, comme un dessous de pot de plante ou une assiette en plastique.

Évitez de me donner à boire dans un bol car je le renverserais !
J'ai l'habitude de poser mes pattes avant sur la gamelle pour me mettre à mon aise.

Ne JAMAIS me donner de pain, ni de lait de vache, ils m'empoisonnent à petit feu !
À proscrire (même si je vous parais aimer) :
- les restes de tables surtout s'ils contiennent des graisses, de l'huile, des épices ou du fromage,
- le lait de vache (tous les produits contenant du lactose) et le pain : ces deux aliments me donnent une dysenterie mortelle,
- le chocolat est un poison pour moi comme pour vos animaux domestiques,
Hérisson malade- les agrumes (pamplemousse, orange) et TOUS les fruits exotiques que je ne trouverais pas naturellement tombés à terre.

À éviter :
- les gâteaux et autres sucreries. Ils ne doivent être donnés que TRES exceptionnellement, exemple : pour que j'avale un médicament si je suis malade, ou me redonner de l'appétit si je suis très faible. Au cas où vous en auriez besoin... j'adore les Madeleines,
- le poisson : je ne pêche pas dans la nature contrairement au chat, je ne le digère pas bien,
- la nourriture “spéciale hérisson” vendu sur Internet ou en magasins spécialisés ne me plaît guère. Elle contient souvent des céréales toxiques à cause des pesticides (faut pas se leurrer pour les animaux c'est pas du bio !) et puis... je ne suis pas un rongeur !

À l'occasion : j'aime le blanc de poulet cru, le steak haché cru maigre et aussi des petits morceaux de pommes bien mûres.
Il m'arrive de manger des noisettes tombées à terre quand je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent.
J'aime les œufs de caille, je les mange tout entiers avec la coquille ! IIs sont juste à la taille de ma bouche...
Mais les œufs sont très riches, il ne faut pas m'en donner souvent !
Pour nourrir un bébé hérisson, aller voir la rubrique “ Premiers secours”.
L'eau fraîche est importante pendant les périodes d'été et de canicule, pensez-y.
Pour ne pas attirer tous les chats de votre quartier lorsque vous me donnez à manger,
voici quelques astuces pour éviter les intrus :
Astuce 1 : Poser une assiette sur ma gamelle. Le chat n'aura pas idée de la soulever... Moi oui !

Astuce 2 : Mettre une caisse basse (15 cm), assez longue et à l'envers, avec une ouverture. Placer une tuile ou autre en travers de l'entrée. Le chat ne mange jamais allongé et moi j'ai la place de passer !

Astuce 3 : Récupérer une boîte étanche, faire une ouverture avec une entrée en forme de coude 120 x 120 mm d'ouverture (je peut rester coincé si l'entrée est plus petite). Le chat ne pourra pas y entrer. Mettez un parpaing dessus, pour empêcher le chat de soulever la boîte.
N'utilisez plus de tuyau car mon ami le chat pourrait se retrouver avec celui-ci coincé autour du torse...
Hérissons et chats
Avertissement : ce site est protégé par les droits d'auteur. Toute reproduction et/ou rediffusion du contenu, par quelque moyen que ce soit, doit faire l'objet d'une autorisation spécifique auprès du Hameau des hérissons.
Est toutefois autorisée la reproduction des documents téléchargeables (pour permettre de faire circuler les informations), mais ils restent la propriété du Hameau des hérissons, toute modification de ces documents est formellement interdite.